- Privatisez le Château Bel Air pour vos événements -
Accueil / Visiter / Que faire aux alentours

Que faire aux alentours

Le Sud-Gironde regorge de richesses : cités médiévales, spots de baignade, châteaux et maisons d’illustres, gourmandises traditionnelles… Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Voici la compilation de nos 5 activités favorites à faire à proximité de Saint-Croix-du-Mont.

1. Faire le tour des châteaux

En commençant bien évidemment par le Château de Taste qui surplombe la commune. Vous allez voir qu’en Sud-Gironde, ce ne sont pas les sites et monuments historiques qui manquent ! À quelques minutes à peine de Sainte-Croix-du-Mont, vous trouverez le Château de Langoiran. Cette forteresse médiévale, érigée à la fin du XIIIème siècle, a été incendiée pendant La Fronde en 1649. Aujourd’hui entièrement restauré, le château accueille même nos amis les bêtes pendant les visites. Le Château de Budos accepte également vos animaux. Il fait partie des cinq châteaux clémentins édifiés par le Pape Clément V en Sud-Gironde. Enfin, ne manquez pas de faire un arrêt au Château de Cadillac. D’abord palais d’appart du 1er duc d’Epernon construit sous le règne d’Henri IV, il est resté à l’abandon faute d’héritier. Du XIXème jusqu’en 1950, il deviendra alors une prison pour filles ! La double histoire de cette incroyable monument est à visiter toute l’année.

2. Randonner à travers les vignes

Que diriez-vous d’une balade en plein cœur du vignoble de Saint-Croix-du-Mont ? Un itinéraire balisé (vert et jaune), baptisé Boucle de Sainte-Croix-du-Mont vous emmène randonner à travers champs pour une sortie de 10 km ! Pendant trois heures, les paysages vont osciller entre pieds de vigne et bords de Garonne jusqu’à vous faire atteindre le site archéologique des huîtres fossilisées. La récompense se trouve au sommet : une fois arrivé, vous découvrirez un bar éphémère ou vous pourrez vous désaltérez et partager une planche de fromages, de charcuterie ou quelques huîtres !

3. Visiter les maisons d’illustres Malagar et Malromé

Depuis 2011 le ministère de la Culture répertorie sous le label Maison des Illustres, les lieux considérés comme des héritages culturels de personnalités ayant marqué l’Histoire de France. En Gironde, deux maisons se trouvent à proximité de Saint-Croix-du-Mont : celles des écrivains Toulouse Lautrec et François Mauriac. À Saint-André-du-Bois, c’est au Château Malromé que Toulouse Lautrec venait se détendre et profiter de sa mère, Adèle. C’est d’ailleurs ici que le peintre finit ses jours, sa tombe est visible dans le cimetière de Verdelais. Pour trouver l’inspiration, c’est à Saint-Maixant que François Mauriac se réfugiait, au Domaine de Malagar. Parc, ancien chai et programmation culturelle à l’année, la demeure va vous épater… Bon à savoir : le Château Malromé et le Domaine de Malagar se situent à 4 km l’un de l’autre. Inutile de trancher pour savoir lequel visiter !

4. Explorer les cités médiévales

Saint-Macaire est une ancienne cité médiévale. De cette époque, la ville a gardé de somptueux vestiges : d’imposants remparts, une grande place du marché, de magnifiques arcades… Se balader à travers ses étroites ruelles pavées, vous donnera le pouvoir de remonter le temps ! Avec l’offre de restaurants, commerçants et artisans sur place, vous pouvez facilement y passer une demi-journée. Si vous êtes sensible au charme de l’architecture médiévale, le site de Rions saura vous séduire. Il est l’un des plus anciens villages de Gironde, en atteste son enceinte fortifiée. Dans le même esprit, la Bastide de Cadillac peut elle aussi se targuer d’être un vestige immaculé du Moyen-Âge. Un grand nombre des éléments constitutifs de sa construction stratégique de l’époque sont en parfait état : plan géométrique initial, îlots de maisons, place centrale avec quelques arcades, deux portes fortifiées, trois tours et une grande partie de son mur d’enceinte.

5. Se régaler de spécialités locales

Bœufs de Bazas, chapons de Grignols, foie gras de canard ou canard confit… L’agriculture du Sud-Ouest est l’une des plus riches en France ! Dans la région, les amateurs de pâtisseries ne bouderont pas non plus leur plaisir en croquant pour la première fois dans un Puits d’Amour de la Maison Seguin à Captieux. Vous retrouverez tous ces produits sur les étals des marchés, mais aussi cuisinés par les meilleurs chefs ! Car des restaurants plus alléchants les uns que les autres, en voulez-vous, en voilà :

  • Maison Claude Darroze à Langon
  • Les Abeilles du Château à Saint-André-du-Bois
  • L’Entrée Jardin à Cadillac
  • La Maison Georges à Rions
  • L’Abricotier à Saint-Macaire

Nous vous proposons également