Accueil / Le Château

Le domaine viticole

Le vignoble du Château Bel Air est situé sur la commune de Sainte-Croix-du-Mont, en Gironde (33). Composé de 25 hectares de vignes, il appartenu à la famille Méric pendant 10 générations ! Quatre cuvées de vins blancs liquoreux sont produites selon le cahier des charges de l’AOC Saint-Croix-du-Mont et quatre autres (un blanc sec, deux rouges et un rosé) selon l’appellation Bordeaux. Aujourd’hui encore, des vignerons passionnés sillonnent chaque jour les allées où, en 1648, les ont été planté pour la première fois. « La culture de la vigne demande la plus grande attention. Il s’agit avant tout d’une alchimie entre un terroir et une plante : le devoir du vigneron est de veiller à ce que tous les ingrédients soient réunis. »

Depuis votre suite, vous pourrez admirer la magnifique étendue verdoyante dont les couleurs se métamorphosent au fil des saisons ! À partir du mois de février, les premiers bourgeons font leur apparition et commencent à éclore au mois d’avril. Jusqu’à la mi-mai, le vignoble va peu à peu se mettre à fleurir jusqu’à son apogée au milieu du mois de juin. Au commencement de l’été, vous pourrez alors apercevoir les premières grappes de raisin. Les baies vont lentement se gorger de sucre jusqu’à se teinter d’une douce couleur jaunâtre : c’est le top départ des vendanges. Dès lors que chaque grain a été ramassé à la main, selon la méthode traditionnelle exigée pour la production de liquoreux, le vignoble se pare de ses couleurs d’automne. Les feuilles offrent alors un spectacle flamboyant : elles roussissent jusqu’à totalement tomber, une fois l’hiver arrivé.

Le domaine a également la chance de disposer, sur ses terres, de son propre chai.

 « Le vin est vinifié et élevé sur place. Nous maîtrisons la production de notre vin, de A à Z. Même la mise en bouteille est réalisée par nos soins… Trois ans plus tard ! Les bonnes choses se méritent. »

Un engagement et un savoir-faire artisanal qui trouve écho chez les Vignerons Indépendants ! Ce regroupement de vignerons rassemble les professionnels autour d’une charte qualité : respect du terroir, travail de la vigne, accueil du public, dégustation… « Une dizaine d’exigences à respecter traduite par l’apposition d’un logo sur nos bouteilles. En le voyant, vos saurez au premier coup d’œil que notre vin est gage d’une viticulture respectueuse et qualitative. »

L’AOC Sainte-Croix-du-Mont

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Sainte-Croix-du-Mont représente 336 hectares du vignoble bordelais. Trois cépages y sont plantés : très majoritairement du Sémillon, mais aussi du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle.

Le sol argilocalcaire du territoire de l’Entre-deux-Mers, ainsi que les brumes matinales liées à la proximité avec les bords de Garonne, créent les conditions propices à l’apparition d’un champignon bien connu en Sud-Gironde, le botrytis.

Mais ne vous y trompez pas, appelé « Pourriture Noble », ce parasite est loin d’être indésirable ! En effet, en se développant sur les grappes de raisin, il va concentrer leur teneur en sucre. Ainsi, les vins produits sur l’AOC Sainte-Croix-du-Mont sont des vins blancs liquoreux.

Un style qui se veut similaire à celui de leur proche voisin, les fameux vins de Sauternes.

Les vins du Château Bel Air

Avec la production de ses vins liquoreux, le Château Bel Air vise l’excellence. Les quatre crus révèlent des arômes de fruits exotiques, d’agrumes, d’abricots confits, d’amandes, mais aussi de pain d’épices, de miel. Puissants et complexes, ils peuvent aussi laisser transparaitre des notes florales comme la fleur d’acacia ou le chèvrefeuille.

Cuvée La Fleur Bel Air

Une robe brillante qui laisse imaginer les notes de fruits jaunes et de pain grillé que renferme ce vin. Léger, il se déguste tout au long du repas et se conserve plusieurs années grâce à son acidité naturelle.

Cuvée Tradition

Une robe dorée gage d’une matière liquoreuse parfaitement équilibrée, à la bouche ample et aux délicieuses notes de miel.

Cuvée Vieilles Vignes

Qui a dit que l’harmonie parfaite n’existait pas ? La note de liqueur qui domine la finale va vous conquérir.

Cuvée Prestige

Une robe au doré profond, de nombreux arômes et un boisé discret font de ce grand liquoreux un vin complexe et équilibré.

Féru d’innovations, le Château a tenu à diversifier sa production en développant quatre autres cuvées de l’appellation Bordeaux :

Cuvée Blanc Sec

Un vin blanc sec à la robe jaune pâle, aux notes minérales et à l’attaque franche en bouche.

Cuvée du Pradey

Un vin rouge à la robe limpide et brillante, aux notes de fruits rouges et de cassis.

Cuvée du Pradey Supérieur

La structure riche et tannique de ce vin laisse une longueur exemplaire en bouche.

Cuvée Marine

Un vin rosé au couleur de pétale de rose, souple et bien équilibré. Ce vin est aussi issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnemental (HVE).

Tous les vins du Château sont disponibles en vente directe à la propriété viticole.

Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à faire une visite des chais :
toute l’équipe sera ravie de vous conter l’histoire du vignoble et de vous en apprendre plus sur nos méthodes de production.

Envie de vous initier à la dégustation avec un professionnel ?

Profitez de l’expérience et du savoir-faire de nos vignerons pour découvrir la richesse des vins du Sud-Ouest !