Face au vignoble sauternais, encerclée par ceux de Loupiac et Cadillac, la commune de Sainte-Croix-du-Mont s’élève devant nous. Étendue sur 898 hectares, plus de la moitié de sa superficie est exploitée pour la production viticole. Alors que dans les années 50, on comptabilisait une centaine de viticulteurs, aujourd’hui ce sont plutôt une trentaine de professionnels qui font vivre l’appellation. Perchées sur des coteaux abrupts, les exploitations bénéficient de remarquables facteurs naturels : l’ensoleillement et les sols argilocalcaires.
Ce qui a particulièrement marqué l’histoire de Sainte-Croix-du-Mont, c’est d’abord, dans les années 30, le rachat du Château de Tastes. À l’intérieur de ce joyau du XIVème siècle, la volonté de la municipalité était de faire classe à ses enfants : ce fût la naissance de l’école laïque. Dans les années 60, l’école a finalement été déplacée vers le bourg pour redonner ses lettres de noblesse au Château de Tastes. C’est la mairie qui s’est alors installée dans l’édifice et a procédé à de nombreuses rénovations.
Site majeur de notre région, les huîtres fossilisées sont une trace de la vie de la terre, vieille de 22 millions d’années ! Autrefois, la commune était alors une baie, la baie de Sainte-Croix avec l’Océan Atlantique face à vous… On ose à peine y croire tellement cela semble fou. Pour accueillir les quelque 20 000 touristes chaque année, le site a été aménagé : vous pouvez vous y promener tranquillement le long de la falaise en découvrant, d’un côté cette curiosité naturelle et de l’autre, en profitant d’une vue extraordinaire sur les bords de Garonne.
Depuis le site archéologique, avec un temps dégagé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les Pyrénées ! En tout cas, vous verrez le château Yquem et son Sauternes reconnu mondialement. Tournez un peu et admirez Uzeste où est enterré le Pape Clément V. Par ici c’est le magnifique Château de Malle, classé monument historique. Pour l’anecdote, observez ce chemin où un passeur, à l’aide d’une barge et d’un filin permettait de faire passer animaux, objets entre les deux rives… L’église romane de la commune date du XIIème siècle. Après avoir été détruite, elle a totalement été reconstruite en conservant son proche d’origine, inscrit au monument historique. À l’intérieur s’érige une copie inversée de Rubens. D’ailleurs, c’est Dominique Monié, doreur sur bois installé à Saint-Croix-du-Mont, qui a participé à la rénovation du tableau.
En 2018, la commune a obtenu une étoile au prestigieux guide vert Michelin. Le célèbre guide touristique, fondé en 1926, répertorie les adresses remarquables de France. Dans le numéro dédié à la Nouvelle-Aquitaine, 36 sites sont référencés en Gironde. La commune de Saint-Croix-du-Mont fait partie des heureux élus depuis 4 ans maintenant. Notamment grâce à deux éléments patrimoniaux, classés ou répertoriés au patrimoine des monuments historiques : la terrasse du site géologique des huîtres, et sa superbe position belvédère, et le proche de l’église.
Le Sud-Ouest ne faillit pas à sa réputation… Dans la culture locale, la gastronomie tient une place de premier choix. Dispersés dans le village, quatre restaurants permettent aux habitants et aux touristes de passages de se restaurer tout en partageant un moment de convivialité :
Dirigé par le chef Fred Callede, l’établissement propose une cuisine régionale et traditionnelle.
Située en bord de Garonne, la guinguette est ouverte de mai à septembre. Une fois les beaux jours arrivés, c’est le spot idéal pour déjeuner au soleil !
La vue imprenable de ce bar éphémère va vous couper le souffle. À partir du mois de mars, et jusqu’au mois de novembre, vous pouvez venir y partager une planche apéro ou déguster des huîtres… En admirant le soleil se coucher sur le vignoble : le rêve !
L’association Babazia a monté son café associatif franco-indien. Ici, le prix du repas est libre, chaque paye ce qu’il veut. La cuisine est locale et agrémentée d’épices directement venues d’Inde.
4 Vilate N,
33410 Sainte-Croix-du-Mont
France
bienvenue@sejour-chateaubelair.com
Tous droits réservés © Château Bel Air • Propulsé par Wordpress & Piloté par l’agence Les 2 Rives